top of page

ÉRIC TISON

À l’âge de 13 ans, la lecture de  l’histoire du surréalisme  de René Passeron est une révélation. Il se met à peindre en autodidacte, Max Ernst étant son peintre fétiche. Très rapidement, le corps humain devient sujet de prédilection, livres techniques et précis d’anatomie s’accumulent dans la bibliothèque, la peinture à l’huile sur toile s’impose comme technique expérimentale favorite. Par la suite, quelques années aux Beaux-Arts d’Angers le confronteront aux techniques de la lithographie, gravure et sérigraphie.

Rembrandt, Cranach, Le Caravage le fascinent, puis Vallotton, Bonnard, Dix et bien d’autres ne cesseront de l’interpeler. Mais c’est bien à ces grands obsessionnels de la chair et du corporel que sont : Egon Schiele, Francis Bacon  et Lucian Freud ainsi qu'aux contemporaines Susanne Hay, Jenny Saville, Germaine Richier et Louise Bourgeois qu’il fera une constante référence admirative.

 

Dès les premières expositions, sa démarche s’articule en lien avec le corps humain, prenant forme dans ce qu’il appelle « ses séries » où les productions se répondent, s’interpellent et inter-réagissent autour de la question/thème centrale du moment :

- l’attachement, le lien, l’abandon (dans leurs multiples significations)

- l’intime, le caché et le dicible

- l’empreinte et la trace etc.

En 1994, un incendie dans son atelier détruit une grande partie de sa production graphique, notamment la peinture. Il se consacre alors à la lithographie, la gravure, la photographie et l’écriture.
Reprend la peinture (huile sur toile) de manière intensive depuis plusieurs années.


 

LES EXPOSITIONS COLLECTIVES :

En France :

Participe à de nombreux salons : Angers, Baugé, Brissac, Lyon, Châteauroux, Monaco, Paris…

À l’étranger:

Avec l’association « bilan de l’art contemporain » : Dallas (1983) et New-York (1984)

Naples (1984)

Kassel (1986)

Bangkok et Kuala Lumpur (Salon d’Art Moderne) en 1988

LES EXPOSITIONS INDIVIDUELLES :

Lieux d’exposition :

Tour St Aubin (Angers), Hôtel de Ville (Angers) salon jeune peinture, Centre des Congrès (Le Mans), Jardin de Verre (Cholet), Théâtre de l’Hôtel de Ville (St Barthélémy d’Anjou)

Galeries :

Guémard et Ardomus (Angers), Anti-Reflets (Nantes), L’Échelle de Jacob (Chateauroux), Les Pas Perdus et La Mouette Rieuse (Paris), La Corbata Rosa (Rochefort sur Loire)

fond biblio 1g.jpg
Hector - huile sur toile (44x62) lm
MixteB 05 lm
photo Pascale 01 g
litho 05 g
MixteB 01 lm
Zita memories - huile sur carton (65x50) lm
bottom of page